La nymphoplastie, ou labioplastie, est un acte de chirurgie esthétique qui consiste à réduire l’apparence des petites lèvres en présence d’une hypertrophie. Cette intervention génitale est de plus en plus demandée par les patientes. Voici ce qu’il faut savoir avant de sauter le pas.
POURQUOI FAIRE UNE NYMPHOPLASTIE ?
La labioplastie permet de réduire des petites lèvres augmentées de volume, que ce soit pour des critères purement esthétiques ou fonctionnels.
En effet, diverses raisons poussent les femmes à consulter en vue d’une nymphoplastie :
- Gêne esthétique entraînant un complexe important ;
- Douleurs ou gêne durant les rapports sexuels ;
- Gêne en cas de port de vêtement serré,
- Gêne durant la pratique d’une activité physique, etc.
Attention cependant. L’aspect de gêne et de complexes n’est pas toujours proportionnel à l’importance réelle de l’hypertrophie, et peut parfois être influencé par des facteurs sociétaux et médiatiques. Toutefois, les patientes qui choisissent de réaliser cette intervention reconnaissent une amélioration de leur vie sociale et amoureuse.
L’hypertrophie est caractérisée dès lors que les petites lèvres mesurent plus de 4 cm. Un examen clinique préopératoire est nécessaire avant de prévoir l’opération.
NYMPHOPLASTIE: UNE SOLUTION POUR RÉDUIRE L’HYPERTROPHIE DES PETITES LÈVRES
Des petites lèvres augmentées en taille peuvent résulter d’une origine congénitale avec la présence d’une hypertrophie dès la naissance.
Mais dans de plus nombreux cas, cette hypertrophie intervient durant la puberté avec la poussée d’hormones, et son augmentation tend à s’accentuer avec les accouchements. Ce phénomène s’inverse d’ailleurs après la ménopause, où les femmes constatent plutôt un rétrécissement des petites lèvres.
NYMPHOPLASTIE: UNE OPÉRATION POUR RÉDUIRE LES PETITES LÈVRES
L’intervention chirurgicale consiste à retirer l’excès de peau et de muqueuse et de redonner aux petites lèvres un aspect plus symétrique.
La chirurgie dure entre 45 minutes et une heure environ. Elle est parfois pratiquée sous anesthésie locale, en position gynécologique. Cependant, comme il s’agit d’une zone sensible, beaucoup de patientes choisissent de réaliser l’intervention sous anesthésie générale. Quelle que soit l’anesthésie choisie, il faudra réaliser une consultation auprès d’un anesthésiste au maximum 48h avant la labioplastie.
La nymphoplastie est pratiquée en ambulatoire : les patientes entrent dans le service le matin et repartent à domicile le soir même. Sauf cas exceptionnel, cette opération ne nécessite pas de passer une nuit en hospitalisation.
La nymphoplastie est une chirurgie plutôt simple qui ne laisse pas de cicatrices visibles.
À savoir : La nymphoplastie permet seulement de réduire la taille des petites lèvres. Elle ne consiste pas à augmenter le plaisir féminin.
LES TECHNIQUES CHIRURGICALES DE NYMPHOPLASTIE
LA NYMPHOPLASTIE PAR TECHNIQUE TRIANGULAIRE
Elle consiste à retirer du tissu cutanéo-muqueux en forme de triangle sur la moitié postérieure de la lèvre. Elle est pratiquée surtout lorsque l’hypertrophie est localisée sur une partie précise. L’aspect esthétique avec les replis de la peau est laissé intact. La cicatrice n’est pas visible et est cachée à la jonction entre la petite et la grande lèvre.
Avantages :
- Conservation des replis naturels de la lèvre
- Conservation de l’épaisseur sur toute la longueur de la petite lèvre
- Pas de différence de coloration sur la lèvre après sutures
Inconvénients :
- Possibilité de laisser en place une zone hyperpigmentée existante
- Pas de correction du capuchon du clitoris (si celui-ci est trop volumineux)
- Cicatrisation plus longue
- Nécessite parfois des retouches chirurgicales
LA NYMPHOPLASTIE PAR TECHNIQUE LONGITUDINALE
Le chirurgien retire l’excédent de tissu dans la longueur totale de la petite lèvre avant de procéder aux sutures sur le bord.
Avantages :
- Permet de traiter une hypertrophie importante
- Cicatrisation plus simple
Inconvénient :
- Le résultat esthétique peut sembler moins naturel chez certaines patientes
NYMPHOPLASTIE ET CONVALESCENCE – CE QU’IL FAUT RETENIR
Après une nymphoplastie ou labioplastie, les suites opératoires sont plutôt simples. Il existe en effet peu de douleurs et celles-ci sont relativement bien calmées par des antalgiques simples.
Un œdème et un petit saignement peuvent apparaître et durer quelques jours après l’opération. En règle générale, ils se résorbent naturellement.
Les fils de suture posés durant l’intervention sont résorbables et disparaissent d’eux-mêmes sous une quinzaine de jours. Nul besoin donc de les faire retirer.
Voici quelques recommandations afin de vivre ses suites postopératoires de nymphoplastie dans les meilleures conditions :
- Pratiquez une toilette intime après chaque miction ;
- Durant 3 à 6 semaines, évitez la pratique du sport, le port de vêtements serrés, les rapports sexuels et les bains. Toutes ces activités pourront être reprises après une cicatrisation complète.
- Privilégiez le port de sous-vêtements non serrés en coton.
En ce qui concerne la reprise des activités professionnelles, il est possible de prévoir une indisponibilité pour un délai allant de 2 jours à une semaine.
RÉSULTATS D’UNE NYMPHOPLASTIE
Le résultat peut être apprécié immédiatement après l’intervention, mais un œdème peut se former et perdurer quelques jours. Le résultat définitif est visible après 2 ou 3 mois. Il est naturel et en harmonie avec la silhouette de la patiente.
Il existe parfois des petits soucis d’asymétrie résiduelle ou d’une ablation insuffisante de tissus. Il est possible de réaliser des corrections par chirurgie lors d’une nouvelle intervention. Celle-ci ne pourra pas avoir lieu avant 6 à 12 mois après la nymphoplastie.
QUEL TARIF POUR UNE NYMPHOPLASTIE ?
Le prix d’une intervention de Nymphoplastie chez Bodydream est de 1500 euros par acte.