Qu’est-ce qu’un ballon gastrique ?
C’est un traitement de l’obésité qui consiste à l’installation d’un ballon dans l’estomac. Celui-ci permet la perte de poids par le sentiment de satiété. Le ballon gastrique est composé d’un ballon extensible et souple, d’un tube et d’un système de remplissage.
Comment se déroule la pose du ballon gastrique ?
Une équipe médicale composée d’un gastro-entérologue et un nutritionniste, accompagnés d’un psychologue, prend en charge le patient en réalisant un bilan nutritionnel, comportemental et biologique. Ce dernier permet de savoir si le patient présente des facteurs de risque médicaux liés à sa surcharge pondérale.
La pose du ballon
En premier lieu, le gastro-entérologue réalise une fibroscopie gastrique. En cas d’absence de contre-indication, il pose le ballon gastrique. C’est en fonction du type du ballon choisi, que le chirurgien décide la voie par laquelle il réalise la pose de celui-ci.
Le prix d’un Ballon gastrique en Tunisie est à partir de 2350 €
La durée de votre séjour en Tunisie doit être au minimum 3 jours
L’intervention dure entre 20 minutes et 30 minutes
L’intervention est effectuée sous anesthésie générale.
Pose par voie endoscopique
Le ballon intra-gastrique à base de silicone sera posé sous endoscopie pour être rempli par la suite du sérum physiologique. La pose est couplée avec une analyse endoscopique afin de vérifier le positionnement du ballon et l’absence des pathologies au niveau du tube digestif. L’implantation endoscopique peut durer de 6 à 12 mois selon le modèle sélectionné.
Pose par voie orale
La pose par voie orale ne nécessite ni anesthésie ni endoscopie. Le ballon est tout simplement avalé sous forme de capsule liée à un cathéter qui assure son gonflement dans l’estomac. Le docteur assure le suivi de son positionnement par radioscopie.
Le ballon intra-gastrique dure 4 mois pour être retiré à la fin de la procédure.
Suivi de l’intervention
La pose du ballon permet la réduction de l’alimentation ce qui nécessite un suivi et une prise en charge nutritionnelle. Des consultations régulières avec le nutritionniste doivent avoir lieu jusqu’au retrait du dispositif.
De son côté, le gastro-entérologue effectue une consultation tous les deux mois.
Après 4 ou 6 mois, tout dépend du type du ballon gastrique, le docteur dépose celui-ci dans les mêmes conditions d’hospitalisation que la pose.
Juste après la dépose, l’équipe médicale effectue un suivi à postériori afin de consolider les résultats obtenus. Une poursuite de la rééducation des habitudes alimentaires doit être établie.
Les contre-indications de la pose du ballon gastrique
La pose d’un ballon gastrique est contre-indiquée dans les conditions suivantes :
- Des pathologies digestives : hernies, ulcères, oesophagite…
- Boulimie
- Toxicomanie
- Alcoolisme
- Grossesse, allaitement
- Prise des anti-coagulants