La cataracte en Tunisie,
Prix, Avis et Photos 2023

Progressive et irréversible,  la cataracte  est une maladie oculaire typique des personnes âgées, qui consiste en l’opacification progressive du cristallin.

Le traitement de la cataracte en Tunisie

La chirurgie de la cataracte est pratiquée lorsqu’il y a une opacification du cristallin, le cristallin qui est contenu dans le globe oculaire, de manière à rendre la vision floue malgré l’utilisation de lunettes avec une correction de réfraction appropriée.

Les cataractes ne peuvent être guéries que par une intervention chirurgicale : il n’existe actuellement aucune thérapie pharmacologique connue capable de guérir d’inverser cette maladie oculaire.

Comment se déroule la chirurgie de la cataracte ?

L’opération de la cataracte est une microchirurgie moderne et simple pratiquée en ambulatoire ou en hôpital de jour en Tunisie.  C’est une intervention de routine, sûre et efficace puisqu’elle se réalise dans un bloc opératoire équipé, qui respecte toutes les consignes fixées pour garantir son succès final.

Après avoir instillé quelques gouttes d’anesthésique directement sur la surface oculaire, le chirurgien fait un petit trou dans l’œil avec une sorte d’aiguille, afin de dissoudre le cristallin opaque et de l’aspirer grâce à l’utilisation d’ultrasons. Une fois cette action effectuée, le médecin insère et place un cristallin artificiel dans le site naturel, par le même trou.

Généralement, le remplacement du cristallin opacifié est réalisé selon une méthode dite de « phacoémulsification » : le chirurgien utilise une sonde échographique spéciale capable de faire éclater le cristallin.

La nouvelle lentille se réétend automatiquement et en quelques minutes est capable de permettre une récupération fonctionnelle progressive.

Le trou percé se scelle, donc aucun point de suture n’est nécessaire.

Le prix d’une Cataracte en Tunisie est à partir de 1500 €

La durée de votre séjour en Tunisie doit être au minimum 3 jours

L’intervention dure entre 45min et 1 h et nécessite 2 nuits d’hospitalisation

L’intervention est effectuée sous anesthésie générale.

Ne ratez pas nos meilleures offres

Avec BodyDream, nous vous garantissons un excellent résultat pour votre chirurgie esthétique en Tunisie

Combien de temps dure un cristallin artificiel ?

Le cristallin artificiel est la prothèse intraoculaire la plus utilisée dans le corps humain. Il s’agit d’un disque très fin composé de plastique transparent et biocompatible. Cette lentille intraoculaire s’implante dans l’œil pour remplacer le cristallin opacifié en cas du développement de la cataracte.

La lentille artificielle n’est pas rejetée ou enflammée et est entièrement tolérée. Ainsi, elle a montré une excellente performance visuelle sans avoir besoin de porter des lentilles de contact encombrantes ou gênantes.

 

Une fois la date d’intervention est fixée, le patient doit se conformer strictement aux consignes du chirurgien, dont l’abstention préopératoire de nicotine (arrêt du tabac) et d’aspirine.Aujourd’hui, des matériaux acryliques et silicones sont utilisés en plus du traditionnel polyméthacrylate de méthyle, permettant de ” plier” et de positionner le cristallin artificiel à travers des incisions minimes (moins de 3 millimètres).

Les Risques de la chirurgie de cataracte en Tunisie

D’une manière générale, lorsqu’elle est effectuée correctement par des chirurgiens qualifiés, la chirurgie de la cataracte est sans risque et ne présente aucun danger important .Le décollement de la rétine est cependant l’effet secondaire le plus redouté de ce type d’opération.

A ce propos, on distingue ci-dessous les risques en post-opératoire immédiat et les complications possibles à long terme.

Risques postopératoires

  • Œdème cornéen
  • Endophtalmie
  • Hémorragie vitréenne
  • Hypoème
  • Inflammation de l’iris
  • Prolapsus de l’iris
  • Rupture de la capsule postérieure du cristallin
  • Uvéite réfractaire

Risques tardifs

  • Kératopathie bulleuse rare
  • Décollement de la rétine
  • Glaucome à angle ouvert ou fermé
  • Épaissement de la capsule du cristallin
  • Opacification de la capsule postérieure

D’autres ont vu aussi