Quelles sont les facettes dentaires ? Pourquoi elles sont utilisées ?
Les facettes dentaires sont des enveloppes en céramique appliquées sur la surface externe de dent pour améliorer l’esthétique de votre sourire. L’intervention des facettes masque les défauts qui affectent la forme, la couleur ou la position des dents. Celles-ci peuvent être considérées comme de véritables prothèses. Elles présentent de fines plaques collées à la surface des dents qui possèdent des imperfections.
Facettes dentaires sur dents tordues
Habituellement, les facettes dentaires sont appliquées pour masquer les défauts présents sur les dents, de manière à obtenir un sourire exempt d’imperfections. L’application de la céramique s’applique aussi sur les dents tordues et elle est utilisée surtout pour ses bienfaits apportés à la mastication. Une simple facette et le problème est résolu. De plus, les facettes peuvent également blanchir et faire briller les dents comme jamais auparavant, en les ajustant et en les allongeant si au fil des années elles ont été sujettes au phénomène du bruxisme.
Comment les facettes dentaires sont-elles appliquées?
Vous devez d’abord planifier l’installation, qui est généralement effectuée en quelques séances par le dentiste choisi.
Lors de la première séance, le dentiste lime la dent, mesure son empreinte et choisit la couleur adaptée aux dents. Tout d’abord, vous devez retirer une dose d’émail afin que la facette soit fixée sur la dent. L’opération peut être réalisée sous anesthésie locale ou sans anesthésie.
Le prix des facettes dentaires en Tunisie est à partir de 180 euros jusqu’à 220 euros
La durée de votre séjour en Tunisie doit être au minimum 2 jours
L’intervention dure entre 25 minutes et une heure par zone traitée
L’intervention est effectuée sous anesthésie générale.
Ensuite, l’empreinte dentaire est réalisée, de sorte qu’une facette de la bonne taille est créée. Enfin, le médecin sélectionne la couleur qui convient le mieux à la dentition particulière du patient.
Lors des séances suivantes, des tests esthétiques sont effectués et la facette esthétique est appliquée sur la dent. Si la facette convient à la dentition du patient, elle sera cimentée, isolant la dent affectée. La dent est ensuite traitée avec de l’acide fluorhydrique et enduite d’un adhésif, ce qui permet une meilleure adhésion de la facette à l’émail.
Les principaux types de facettes dentaires sont celles fabriquées en céramique, porcelaine ou composite.
Les facettes dentaires ne sont pas toutes similaires. Il existe différentes épaisseurs, faites de matériaux particuliers et créées selon le type de problème sur lequel il faut intervenir. Les matériaux sont généralement la porcelaine et la céramique, grâce au degré de résistance qu’ils peuvent accorder. Chaque placage est fait sur mesure de la dent du patient.
Combien durent les facettes dentaires à la moyenne ?
La plupart du temps, trois facteurs mutuellement convenus contribuent à déterminer la durée des facettes dentaires : la compétence du dentiste, la qualité des matériaux utilisés et l’entretien que le patient ne doit jamais manquer d’effectuer. Si ces trois détails concordent, les facettes dentaires peuvent rester en place pendant plus de 10 ans.
Facettes dentaires : avis à ce sujet
Mais que pensent les patients des facettes dentaires ? La plupart d’entre eux expriment leur satisfaction envers les interventions, et louent la durabilité et la résistance des résines en porcelaine et en céramique, ainsi que l’effet grandiose que les facettes sont capables d’apporter au sourire, une fois appliquées.
Existe-t-il des alternatives aux facettes dentaires ?
Au lieu d’appliquer des facettes, vous pouvez également envisager des restaurations blanchissantes et composites. Ceux-ci sont habituellement basés sur les conditions d’usure des dents. Il faut se rappeler que le blanchiment dure peu de temps, même s’il ne nécessite pas une intervention invasive comme dans le cas des facettes dentaires.
Quels sont les coûts des facettes dentaires ?
Le prix final est mesuré par la qualité des facettes dentaires à appliquer et aussi le nombre de dents impliquées. Habituellement, le coût des placages est d’environ 500 à 1000 euros chacun.