Gynécomastie: qu’est-ce que c’est ?
Le terme gynécomastie désigne le développement anormal de la taille des seins chez l’homme. Le bombé de la poitrine qui en résulte lui donne un aspect typiquement féminin.
Cette similitude avec la partie supérieure du corps féminin, crée dans la plupart des cas des répercussions psychologiques importantes. Généralement, la coexistence avérée difficile avec cette pathologie, se traduit par des troubles sur le plan social et sexuel de l’individu. Le problème est considéré critique, vu que le nombre des hommes ayant subi une intervention chirurgicale au cours des dernières années a considérablement augmenté.
Les symptômes
La gynécomastie désigne l’augmentation des glandes mammaires, qui est en général bilatérale. Parfois elle se manifeste de façon unilatérale suite à la différence de sensibilité des mamelons aux hormones et l’apparition de bosses douloureuses sous la zone concernée. ÀA ne pas confondre la gynécomastie avec un autre type de gonflement au niveau des mamelons, celui-ci est associé à la présence d’un dépôt de tissu adipeux et est également connu par la lipomastie. Elle est souvent liée à un surpoids.
Les causes de la gynécomastie
Les causes qui conduisent à l’apparition de la gynécomastie sont nombreuses, parmi les principales on retiendra celles de nature génétique, hormonale, pharmacologique ou celles dépendant d’autres pathologies.
Les médicaments tels que les stéroïdes anabolisants, les médicaments utilisés dans le traitement du VIH, les anti-androgènes ou les antidépresseurs ne sont que quelques exemples des médicaments qui peuvent favoriser l’apparition du trouble.
De même, des conditions pathologiques telles que l’hypogonadisme ou certains types de cancer peuvent provoquer des déséquilibres hormonaux qui conduisent au développement de la gynécomastie.
Le prix d’une gynécomastie en Tunisie est à partir de 1500 €
La durée de votre séjour en Tunisie doit être au minimum 3 jours
L’intervention dure entre 25 minutes et une heure par zone traitée
L’intervention est effectuée sous anesthésie générale.
A la lumière de ce qui a été mentionné, il est donc clair que la cause principale de l’apparition de cette affection est à rechercher dans l’altération de l’équilibre hormonal. En particulier, un déséquilibre du métabolisme de la testostérone et des œstrogènes se crée en faveur de ces derniers.
Excès de testostérone : survient naturellement à l’âge pubertaire (gynécomastie pubertaire), ou “artificiellement” suite à la prise de stéroïdes anabolisants. L’organisme tente à se protéger de l’excès d’androgènes en convertissant certains d’entre eux en œstrogènes, typiquement des hormones féminines, responsables entre autres du développement des seins.
Excès d’oestrogène : se produit naturellement (prédisposition génétique) ou en raison de substances favorisantes, telles que les médicaments, les pesticides et autres polluants.
Le traitement
Le traitement de la gynécomastie peut varier en fonction de divers facteurs, tels que la cause déclenchante, le type de gynécomastie qui a touché le patient (vrai, faux, mixte) et le degré de gravité avec lequel le trouble se présente.
Dans le cas de la gynécomastie pubertaire et dans de nombreuses situations, aucun traitement n’est nécessaire, car le trouble a tendance à régresser spontanément au fil du temps.
Cependant, dans d’autres cas de gynécomastie, il peut être nécessaire d’intervenir avec des thérapies médicamenteuses et / ou une intervention chirurgicale.
Bien sûr, dans le cas où la gynécomastie est causée par des pathologies sous-jacentes, le traitement primaire doit cibler la maladie déclenchante.
Le traitement chirurgical: en quoi consiste l’opération de la gynécomastie?
Dans le cas d’une “véritable gynécomastie”, la régression de la maladie ne peut se produire qu’à la puberté. Après cette période les chances de régression spontanée sont très réduites, ce qui nécessite une intervention chirurgicale.
Pour ce faire, il est nécessaire d’éliminer l’excès de tissu glandulaire par une ablation chirurgicale de la glande mammaire. Dans ce cas, l’intervention dure environ une heure et s’effectue en hôpital de jour. Une petite encoche est réalisée au niveau de la moitié inférieure de l’aréole pour permettre le retrait du tissu glandulaire. Après quelques jours, le patient peut reprendre ses activités quotidiennes normales.
En revanche, si la gynécomastie n’est due qu’à un relâchement localisé des graisses et des muscles, les chances de guérison sont plus élevées. Dans ce cas, la maladie peut être traitée avec une simple liposuccion sous anesthésie locale, accompagnée d’un régime alimentaire visant à tonifier les muscles.