Les lentilles intraoculaires en Tunisie,
Prix, Avis et Photos 2023

Les lentilles intraoculaires  (LIO) sont de très petites lentilles de vision qui sont implantées de façon permanente à l’intérieur de l’œil pour restaurer la capacité de mise au point après le retrait de la lentille après une chirurgie de la cataracte. 

Ces LIO sont également utilisées lorsque la myopie ou l’hypermétropie ne peuvent pas être corrigées avec des lentilles de contact ou avec des lasers excimère (PRK ou LASIK).
Cela est dû à une mauvaise épaisseur cornéenne ou à un défaut visuel trop important. Dans ces cas, la seule alternative est d’insérer une lentille correctrice à l’intérieur de l’œil qui compense le défaut visuel du patient.

Les différents types des LIO

Les différents types des LIO

Les lentilles intraoculaires sont des dispositifs médicaux chirurgicaux qui peuvent être implantés. Ce sont des lentilles artificielles qui sont utilisées pour le traitement de la cataracte ou de la myopie. Pour cela, il existe deux types de lentilles intraoculaires :

  • Les lentilles intraoculaires phaques sont utilisées pour la correction de la myopie, de l’hypermétropie et de l’astigmatisme (lentilles intraoculaires toriques) chez les jeunes.
  • Lentilles intraoculaires pseudophaques (lentilles intraoculaires monofocales ou lentilles intraoculaires multifocales) : utilisées pour corriger les cataractes et la presbytie à partir de 40-45 ans.

La différence est que les premiers sont utilisés tout en préservant le cristallin naturel de l’œil, tandis que les seconds le remplacent.

Les attentes du patient concernant la pose des LIO doivent être réelles. Dans plusieurs cas, notamment dans des environnements peu éclairés, il sera tout de même nécessaire d’utiliser des lunettes, principalement pour la vision de près.

Le prix des lentilles intraoculaires en Tunisie est à partir de 1500 €

La durée de votre séjour en Tunisie doit être au minimum 3 jours

L’intervention dure dure environ un quart d’heure

L’intervention est effectuée sous anesthésie générale.

Toutes les lentilles mentionnées, une fois insérées, permettent une bonne vision à vie.

Veuillez nous contacter pour vérifier votre cristallin naturel et la dioptrie. Découvrez si vous êtes un bon candidat pour l’insertion de lentilles intraoculaires en Tunisie.

Ne ratez pas nos meilleures offres

Avec BodyDream, nous vous garantissons un excellent résultat pour votre chirurgie esthétique en Tunisie

L’insertion des lentilles intraoculaires : Comment se déroule ?

Avant de pouvoir insérer la lentille devant l’iris, il faut la préparer à la réception de la lentille en faisant deux minuscules ouvertures avec un laser spécial (iridotomie YAG) afin de permettre un écoulement régulier de l’humeur aqueuse à l’intérieur de l’œil.

L’opération d’insertion en Tunisie est ambulatoire et dure environ 10 minutes. L’anesthésie est locale ou topique avec une légère sédation facultative du patient. La lentille est insérée à travers une incision de 2,6 à 3 mm et généralement aucun point de suture n’est nécessaire. Le patient rentre chez lui après un traitement antibiotique et anti-inflammatoire.

La récupération visuelle est très bonne dès les premiers jours, le deuxième œil est opéré au bout de 7-15 jours depuis le premier. En cas de remplacement du cristallin naturel, les procédures sont pratiquement identiques à celles de la chirurgie de la cataracte. Toutes les lunettes très légères pour la correction de l’astigmatisme peuvent être prescrites 1 à 3 mois après la chirurgie.

Avantages des LIO

Les avantages de la pose des lentilles intraoculaires sont nombreux :

  • Possibilité de corriger la très forte myopie et hypermétropie
  • Qualité visuelle supérieure à toutes les autres techniques de correction (lunettes, lentilles de contact, lasers)
  • Technique réversible

Inconvénients de la pose des lentilles intraoculaires

Cependant, les inconvénients de l’insertion d’une lentille intraoculaire en Tunisie, sont très faibles :

  • Intervention qui affecte l’intérieur de l’œil
  • Il ne corrige pas l’astigmatisme à moins que la lentille ne soit remplacée
  • Rare possibilité d’intolérance à la lentille intraoculaire
  • L’utilisation de lunettes très légères peut être nécessaire pour les activités nécessitant une acuité visuelle maximale
  • Dans certaines conditions d’éclairage, la réflexion de la lentille intraoculaire est visible
  • Nécessité d’un traitement ultérieur au laser pour corriger tout astigmatisme résiduel et/ou myopie
  • Nécessité d’un suivi semestriel de l’état de l’endothélium cornéen

Risques potentiels

  • Infection intraoculaire (très rare)
  • Augmentation de la pression intraoculaire
  • Inflammation intraoculaire (uvéite)
  • Cataracte
  • Halos nocturnes (si la pupille est plus large que l’objectif)
  • Sous ou sur correction de la myopie

D’autres ont vu aussi