Les cicatrices sont des changements permanents dans l’apparence de la peau provoqués par des lésions cutanées et résultent du processus normal du corps consistant à remplacer la peau perdue ou endommagée tout au long du processus de guérison. Les cicatrices peuvent résulter d’accidents, de brûlures, de certaines maladies, etc. et leur développement dépend du degré de lésion cutanée.
La formation et la réparation des cicatrices sont conditionnées par divers facteurs, par exemple, la taille, l’emplacement, la profondeur de la cicatrice, l’âge de la personne, les caractéristiques de la peau (pigmentation), l’hérédité, etc. La peau jeune produit généralement des cicatrices plus épaisses, en raison de la prolifération, que la peau des personnes âgées, mais ce sont ces dernières qui ont le pire processus de guérison.
Types de cicatrices
Il en existe différents types selon leur apparence :
- Atrophique : Ce sont des cicatrices profondes, c’est-à-dire qu’elles présentent une dépression ou un creux et sont particulièrement fréquentes après l’acné ou la varicelle.
- Hypertrophique : au contraire, les cicatrices hypertrophiques s’élèvent au-dessus du niveau de la peau. Ce sont des cicatrices caractérisées par une peau épaissie et large. Les cicatrices hypertrophiques, cependant, ne se développent pas au-delà des bords de la plaie.
- Chéloïdes : Pour ce type de cicatrice, le tissu cicatriciel s’étend au-delà des bords de la plaie. La peau est rugueuse, enflée, rouge. Les chéloïdes peuvent également provoquer des symptômes tels que des démangeaisons et des douleurs.
Tout type de cicatrice peut améliorer son apparence avec le bon traitement.
Le prix de traitement de cicatrice en Tunisie est à partir de 1000 €
La durée de votre séjour en Tunisie doit être au minimum 3 jours
L’intervention dure entre 25 minutes et une heure par zone traitée
L’intervention est effectuée sous anesthésie générale.
Traitement des cicatrices en Tunisie
La cicatrice est le résultat physiologique d’un dommage ou d’une blessure de nature diverse à la peau. En particulier, le corps réagit en déclenchant un processus par lequel les tissus endommagés sont remplacés par des tissus fibreux. Selon l’étendue et la profondeur de la lésion, la cicatrice sera plus ou moins visible.
Diverses thérapies sont disponibles pour traiter les cicatrices gênantes.
Méthodes non chirurgicales
- Traitement aux stéroïdes : Les stéroïdes comme la cortisone ont un effet anti-inflammatoire et peuvent donc inhiber la croissance des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes. Pendant le traitement en Tunisie, le dermatologue injecte le principe actif dans le tissu cicatriciel avec une aiguille fine.
- Cryothérapie : « Cryo » signifie froid. L’application d’un spray rafraîchissant ou l’injection d’azote liquide dans le tissu cicatriciel détruit l’excès de tissu dans les cicatrices hypertrophiques. La cryothérapie (traitement par le froid) est souvent utilisée en conjonction avec un traitement aux stéroïdes.
- Dermabrasion / peeling chimique : ces deux méthodes sont extrêmement bénéfiques pour le traitement des cicatrices atrophiques qui consistent à enlever la couche supérieure de l’épiderme. Alors que l’exfoliation chimique est réalisée dans les peelings chimiques (acide salicylique ou acide rétinoïque), dans la dermabrasion, l’abrasion mécanique est réalisée.
- Thérapie au laser : Le dermatologue utilise un laser pour enlever le tissu cicatriciel qui cause des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes.
- Silicone : des crèmes, des patchs ou des feuilles de silicone sont appliqués sur la cicatrice pendant une durée allant de quelques semaines à plusieurs mois. Le silicone adoucit les tissus et peut donc rendre la cicatrice plus petite et plus élastique. Lors de la cicatrisation des plaies, les produits à base de silicone peuvent également être utilisés à titre préventif.
Méthodes chirurgicales
Le tissu cicatriciel peut également être enlevé chirurgicalement. Selon la taille et la profondeur, la nouvelle plaie créée est suturée ou traitée avec de la peau transplantée. Cela donne au corps la possibilité de subir un nouveau processus de guérison.
L’ablation chirurgicale du tissu cicatriciel hypertrophique est nécessaire :
- lorsque la cicatrice est saillante et disgracieuse et crée des répercussions psychologiques désagréables, notamment un sentiment d’inadéquation et d’inconfort.
- et/ou lorsqu’il entrave la mobilité articulaire.
Cependant, il est nécessaire d’attendre au moins un an avant d’effectuer une intervention chirurgicale. Ce n’est qu’après cette période que le processus de guérison est complet et que certaines cicatrices peuvent régresser d’elles-mêmes.